CORUM SAINT JEAN

PHOTO-REPORTAGE / PORTRAITS

photo-reportage

"L'idée d'un projet photo a pris naissance lors d'un repas avec les jeunes. La question était comment ne jamais oublier ce qu'il s'est passé dans cette résidence. Cette "maison Saint Jacques", comme ils l'appellent, accueille chaque mois des jeunes qui se donnent les moyens de réussir, des jeunes qui se sont relevés pour se reconstruire."

 

- Marjorie Girard-Grand

photo-reportage résidence saint jacques

A l'initiative de ce projet photo, Marjorie m'a contacté pour réaliser quelques clichés des jeunes de la résidence. Etendu sur plusieurs séances, mon travail consistait à réaliser des portraits naturels, "sur le vif." Adoptant une approche documentaire, je devais me faire discrète et être la moins intrusive possible.

L'objectif principal de ce projet fut de mettre en lumière les résidents, de leur renvoyer une image différente et valorisante d'eux-mêmes, et d'engager une réflexion sur le regard que l'on a sur soi et sur les autres.
Au final, vingt photographies furent sélectionnées pour être exposées sur le site principal du Corum Saint Jean, à Clermont-Ferrand, le 23 juin 2017.

Les jeunes ont joué le jeu à chaque séance ; ils m'ont accueilli à bras ouverts et ont fait preuve d'une grande générosité à mon égard. Un immense merci à tous pour m'avoir offert l'opportunité de partager ces quelques instants de votre quotidien.

Je tiens à remercier le Corum Saint Jean, pour m'avoir proposé de participer à cette aventure, et je remercie tout particulièrement Marjorie Girard-Grand, qui fut à l'initiative de ce projet avec les résidents.

Ci-dessous, quelques photographies réalisées à Saint Jacques.

  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2016 par Léa Tartiere